top of page
Hello SpRING.jpg

Les 2 tendances déco printemps 2023

 

En ce printemps 2023, et comme j’ai pu le lire dans « côté maison », l’actualité et les différentes crises  amènent les consommateurs vers incertitude, et attentisme … la  trame de fond reste l’éthique, la recherche de solutions pour le monde de demain avec cette sensation que nous sommes à la fin d’un cycle. De ce fait, deux  grosses tendances s’opposent en ce moment :

 

1 – La maison refuge et éco vertueuse

Plus que jamais, la maison devient éco responsable, en mode « feel good » La décoration se fait plus harmonieuse, avec des courbes et des ondulations, pour mieux fuir l’agressivité, et  la pollution.

Les matériaux qui rassurent sont toujours présents : lin, bouclette, bois chaud, arbre fruiter, veine sur un minéral (marbre).

Les teintes se font douces et  restent proche du naturel : terra cotta et vert olive ont côte.

On préfèrera des circuits courts, plus rassurants sur les origines  et les produits qui racontent  une histoire. La maison doit avoir un supplément d’âme, avec des amulettes, porte bonheur.  C’est le retour de la superstition (on se rapproche de son  signe astral, et même de l’ésotérisme). Les plantes deviennent des plantes résilientes, qu’elles soient belles ou pas ! La  décoration reste minimaliste mais avec plus de coup de cœur (moins de bibelot qui ne servent à rien) et  une charge affective plus forte.

 

2 – La Maison créative, rayonnante

 Ici on se lâche, sans craindre le regard des autres : nous avons trop besoin de liberté !

Le Peps s’exprime dans des couleurs vives, symbole de joie et partage.

Ce besoin d'extravagance se traduit  à travers des couleurs et matières expressives, donner du sens à son intérieur prend toute son importance : le tissage et le tressage jusqu’alors naturels deviennent colorés, le kitch a toute sa place avec des objets up cyclés, parfois complètement décalés. Peu importe : bousculons les codes ! Soyons optimiste !

Les matières et les motifs accrochent la lumière et deviennent extravagants et XXL : jaune moutarde, bleu-Klein, vert aquatique, orange, jaune, rose rouge, arc en ciel, rouge dynamique : en color-blocs ou en dégradés flashy les jeux de perspectives, de reflets et surtout de faste sont à l’honneur ! Ouvrons les yeux avec du déraisonné, détournons  les choses pour perturber notre regard et se réveiller de l’hiver, et peut-être aussi de notre déni ?

 

Bref, au printemps 2023 notre intérieur devient l’expression de soi, plus que jamais.

On ne note pas de grosses révolutions, des modifications par petites touches  pour mieux se sentir chez soi. En effet, que l’on soit de la team « maison refuge » ou de celle de la « maison créative », on retrouve des DIY, des décors floraux ou des formes géométriques organiques et l’évocation du monde animal.

La maison reste par ailleurs très agile : l’habitat s’adapte, on ajoute une pièce, on surélève, on rénove : Vive le  printemps !  

bottom of page