top of page

Haut du formulaire

 

Le saviez-vous ? La décoration influence notre santé mentale

 

Les psychanalystes l’ont remarqué depuis longtemps, le bien être commencerait donc par notre décoration d’intérieur….

Décorer doit donc être réfléchi selon sa personnalité, ses envies, ses rêves. Notre intérieur doit être à notre image pour favoriser notre santé mentale : ne le négligeons pas !  

Pour commencer,  vous pouvez vous appuyer sur des astuces simples qui existent, les magasines déco en regorgent.

Pour commencer le choix des couleurs est déterminant car elles jouent un rôle spécial sur notre subconscient. Certaines  abaissent la tension artérielle et détendront les plus tressés d’entre nous, comme le vert et le bleu. Le rouge, lui  augmente  le flux sanguin et amène  de la chaleur et de l’intimité à une pièce. D’autres comme le jaune et l’orange  stimulent la communication. Le sentiment de mélancolie peut être amené par des touches sombres de violet ou de bleu profond. A contrario  l’absence de couleur peut nuire à la santé. Le tout blanc est à proscrire ainsi que le tout noir qui doit  servir à souligner les endroits  que l’ont veut mettre en valeur.

Mais ce n’est pas tout, accorder les nuances dans une même pièce harmonise les énergies et favorise votre bien être.

Si certains dégradés ou pastels sont intemporels et ne seront jamais des fausses notes, il faut savoir les accorder, et  les mettre en valeur avec par exemple, une teinte différente en tonalités ou en brillance.   Peindre un pan de mur différent des trois autres vous donnera immédiatement un sentiment d’espace et de confort. Le sommeil est tellement important, ce serait dommage de se louper sur les murs de la chambre !

La lumière, vous vous en doutez, joue également un rôle déterminant sur le choix des couleurs. L’exposition des pièces, mais également  la façon dont la lumière se reflètent sur les meubles sont autant d’éléments à prendre en compte

La lumière artificielle peut réduire l’humeur et l’énergie, ainsi que la concentration.  Par conséquent, la couleur sera différente  pour une chambre et pour un bureau.

 Par ailleurs, le revêtement de sol est tout aussi important. Les sols foncés auraient un meilleur impact sur la santé mentale, Ainsi avec les tapis vous pouvez équilibrer le tout et ils ont l’avantage d’être facilement changeables.

N’oubliez pas de faire rentrer la nature chez vous, rapprocher vous des matières brutes : le bois, le jute, la paille,  le cannage très en vogue, tout est bon pour contribuer à la force mentale et à la paix intérieure. Le verre et le Crystal apaise également. Suivant plusieurs statistiques, on pense que les plantes améliorent la mémoire et réduisent le niveau de stress. Mettez un peu de vert partout : balcon, palmiers en  pot, herbes dans la cuisine, plantes grimpantes, elles purifient l’air et favorisent la mémoire, pourquoi s’en priver ?

 

Autre chose, les circulations sont déterminantes, pas d’espaces morts, les énergies doivent être fluides pour vous apporter de la positivité. Les meubles ne doivent pas être bloquants, le sentiment d’espace influe directement sur votre santé mentale !

Ainsi donc, on revoit la disposition de ces meubles, on délimite les espaces : idéalement une pièce = une fonction. Lorsque cela n’est pas possible, on sépare avec des couleurs différentes, des plantes, des séparateurs décoratifs : bambous, des rideaux, des panneaux japonais, les idées de manquent pas.

Enfin, il convient de ne pas tomber dans l’extrême, une décoration trop chargée vous brouillera l’esprit !  Agglutiner des objets provoque un encombrement du cerveau, des émotions négatives et une baisse d’énergie.  Les études le disent, c’est pourquoi aujourd’hui on penche pour Le minimalisme. Pas trop de déco mais pas non plus absolument symétrique à tout prix ! Le secret de  c’est l’harmonie. C’est d’elle dont dépend votre bien être. Elle vous est propre, et la décoration  doit être personnalisée, cela ne fait plus aucun doute.

De la même manière faire le ménage, dépoussiérer régulièrement diminue les allergies mais nous rend heureux, c’est psychologique !

 

En conclusion, on pourrait dire qu’avant de partir en retraite yoga / jeûne, à l’autre bout du monde pour se sentir mieux, il convient de se poser sérieusement sur l’aménagement et la décoration intérieure de sa demeure.  L’influence du Feng shui influence sur votre santé est à prendre au sérieux.

Ce n’est pas toujours facile, se faire aider par une décoratrice peut transformer votre maison est la rendre plus positive. Pensez-y c’est thérapeutique !

bottom of page