
Décoration - Aménagement - Services immobiliers
Cette chaise fut créée par Marcel Breuer, designer américain d’origine hongroise qui renomme le modèle B32 en « Cesca », en l’honneur de sa fille, Francesca.
Il est l’un des architectes les plus connu du Bauhaus en et des designers de mobilier XXe siècle.
A sa conception, il n’est nullement question de style, la fonction doit primer. Inspirée des guidons de bicyclette, elle est en conçue en acier chromé tubulaire courbé d’un seul tenant, une véritable prouesse technique pour 1930 ! De plus, cette chaise n’a pas de piètement arrière, l’équilibre de la chaise repose sur des calculs de poids et de porte-à-faux.
L’assise est constitué cannage clair avec un cadre en bois de hêtre (édition Knoll), ou en cannage clair avec cadre en bois de hêtre laqué noir (édition Thonet, plus cher). Son allure minimaliste donne l’impression d’être assis sur une colonne d’air.
Cependant, la paternité de cette chaise fut contestée par Mart Stam, un autre designer du BAHAUS, qui créa la chaise CANTILEVER, avec des tuyaux de gaz. Y a t il eut plagia ? Mark STAN gagna son procès contre BREUER mais celui-ci donne ses droits de reproduction à Knoll aux USA.
A quelques détails près, il existe donc des chaises Cesca B32 européennes et américaines identiques, par deux designers différents !
Ce modèle a été vendu à plus de 250 000 exemplaires à travers le monde.
Contact
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.
01 23 45 67 89